Les Nomades / Les nomades

Bonjour,
Etant donné que l’on met une majuscule pour désigner un peuple (les Français), qu’en est-il pour les groupes qui ne sont pas désignés par leur nationalité mais par leur mode de vie, comme les « Nomades » ? Ne devrait-on pas mettre une majuscule pour différencier cet usage spécifique de l’emploi de l’adjectif « nomade » qui ne désigne pas un groupe en tant que tel ?
En vous remerciant

Luciie Membre actif Demandé le 4 août 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Ce n’est pas parce que la même graphie est utilisée pour désigner soit un groupe de personnes, soit un adjectif qu’elle doit prendre une majuscule dans le premier cas.

Ex : Les rivaux d’Emmanuel Macron (subst.), les groupes rivaux (adj.)

Les nomades (subst.), les peuples nomades (adj.)

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 août 2023