Les niveaux de travail ou les niveaux de travaux ?

Comment accorder la phrase suivante :

Les niveaux de travail ou les niveaux de travaux ?

La préposition « de » me pose problème suivant le type de phrase. Quel est l’astuce pour se souvenir de cet accord avec la particule de ?

Yves Maître Demandé le 17 décembre 2014 dans Accords

3 réponse(s)

A priori, je laisserais au singulier.
Il s’agit du travail -singulier. Je dirais plutôt des volumes de travail. = Les volumes du travail.
Les travaux au pluriel ont en outre un sens différent (faire des travaux).
Les niveaux d’investissement = les niveaux de l’investissement. Les montants d’investissement, d’épargne, etc.
En revanche, le niveau des élèves et non les niveaux des élèves, de même le niveau des réflexions, si l’on estime qu’il y a des réflexions différentes… idem  pour le niveau des réponses.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2014

Merci. Votre réponse convient à ce que je pensais. A priori, il faut avoir dans le cas de figure de la préposition « de » un sens aussi du bon sens !

Yves Maître Répondu le 17 décembre 2014

Exact et surtout une analyse qui s’adapte au contexte, ainsi pour chaque contexte, une expression sera plus adaptée.

le 17 décembre 2014.

Il y a un travail ou des travaux. Il ne peut y avoir de confusion, donc il y aura un seul choix possible. Mais telle que votre question est posée, on ne peut y répondre qu’en émettant les deux hypothèses.
En outre, si vous hésitez entre « travail » et « travaux », c’est sans doute, selon votre question, que vous pensez à « un travail » ou à « des travaux » en particulier (il aurait été souhaitable que vous donniez une phrase complète, le sens aurait été compris). On aura alors deux cas.
1. « Les niveaux de travaux » est incohérent.
Si l’on veut parler de l’un des « niveaux », à quel travail va-t-il s’appliquer ? Quant à la préposition « de », elle n’est pas adaptée dans ce cas.
Ce sera donc « le niveau des travaux » (pris individuellement ou dans leur ensemble).
2. « Les niveaux de travail » est un peu maladroit.
Comparons les expressions suivantes, par exemple :
« les niveaux de travail sont différents d’un pays à l’autre » et « le niveau de travail est différent d’un pays à l’autre ». La seconde expression est préférable.
Ou « les niveaux de travail ont progressé » et « le niveau de travail a progressé » (il y a bien eu plusieurs niveaux, plusieurs étapes, puisqu’il y a eu progression, cependant on écrira « le niveau »), là aussi, la seconde formulation est préférable.
Ou encore « les niveaux de travail sont adaptés à chaque élève » et « le niveau de travail est adapté à chaque élève » (sous-entendu « il y a différents niveaux »), la seconde expression sera choisie de préférence.
Tout comme on ne dira pas « les niveaux de vie de ces pays », on dira « le niveau de vie de ces pays ».
On aura donc « le niveau de travail » (de ces entreprises…)
Toutefois, le pluriel pour « niveau » peut s’avérer parfois souhaitable, voire obligatoire : « les différents niveaux de travail ».
Enfin, l’emploi de « du » peut être préférable ou même nécessaire : « le niveau du travail est excellent » (« de ce » travail).

jean bordes Grand maître Répondu le 18 décembre 2014