Les mots « dessous »/ »dessus » et la lettre E devant une consonne doublée

Selon une règle générale, la lettre E se prononce èèè/ééé devant une consonne double sans que l’on soit obligé de mettre un accent .

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi dans ce cas on prononce les mots « dessous »/ »dessus » comme [də.su]/[dəsy] ?

OM Débutant Demandé le 25 juillet 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

C’est une bonne question. Il faut tout d’abord souligner que ce qui permet de gérer la prononciation ne sont pas des règles à proprement parler mais  des principes assez lâches. La langue française est de celles qui ont le moins de cohérence entre oral et écrit : il y a jusqu’à douze manières différentes de graphier le même phonème !
Dessus et dessous font partie de ces anomalies regrettables que des siècles n’ont pas su régler. Le français médiéval écrivait avec un seul s (voir Godefroy, dictionnaire d’ancien français) mais cela entrainait une prononciation comme un z, ce qui n’était pas mieux.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 juillet 2023

Vous avez entièrement raison, c’est une exception, elle est rare ; le second S  s’est ajouté au fil du temps…
Voilà ce que dit l’Académie sur l’origine : Xe siècle, comme préposition, desoz ; XIe siècle, comme adverbe, desuz ; XIVe siècle, comme substantif. Du bas latin desubtus, composé de la préposition de, et de l’adverbe subtus, forme renforcée de sub, « sous ». Quelques mots ne comportant qu’un seul S se prononcent aussi « SSSS » et non « Z » : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, …

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2023

Maintenant c’est beaucoup plus claire, merci !

OM Débutant Répondu le 25 juillet 2023

Bonsoir,
Le français est truffé d’exceptions, parfois même de fantaisies. Les mots dessus et dessous ne sont pas les seuls dont le e ne se prononce pas è devant une consonne double. Le cas est plus fréquent après le préfixe de répétition re : ressac, resservir, ressentiment, etc.  (alors qu’on prononce è dans desservir). Le doublement de la consonne signale simplement que le s ne doit pas se prononcer z .  L’étymologie peut expliquer la prononciation mais pas toujours : dessous issu du latin desubtus (en latin, le s est bien  censé se prononcer s, mais le e se prononce è !) ; chaque mot connaît ensuite sa propre évolution phonétique.

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 juillet 2023