les moins vu ou vus ?

Bonjour, tous est dans la question, est-ce qu’on écrit les moins vu ou les moins vus ? merci de votre réponse.

Zerrofot Débutant Demandé le 28 décembre 2023 dans Général

Tout est dans la question : pronom « tout » ici au singulier.

le 28 décembre 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,

le pluriel est requis ainsi que l’accord en genre si ce qui est vu est féminin.

« Les voitures les moins vues… »

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 décembre 2023

Bonjour,

Avec l’expression superlative /le(s) ou la moins/, l’adjectif s’accorde toujours en nombre et en genre :
C’est le spot de publicité le moins vu à la télévision.
La moins vue des dix candidates s’appelle Margaret.
Quels ont été les films les moins vus de l’année ?
Les publications les moins vues sur Internet sont souvent très instructives.
Tous ces exemples expriment le résultat d’une comparaison au sein d’un groupe de personnes, de choses, etc.

Peut-être avez-vous été troublé(e), pour avoir posé cette question, par une règle concernant l’usage de /le plus/ ou /le moins/, celle dite du superlatif absolu, lorsqu’il n’y a pas de comparaison au sein d’un groupe, mais l’expression d’une situation portée à son maximum ou à son minimum.
Par exemple :
Bonjour Mesdames, je vous ai choisi cette table ; c’est celle où vous serez le moins vues des curieux.
Dans ce cas, l’expression est invariable, elle constitue une locution adverbiale, mais vous constatez que l’adjectif, lui, s’accorde toujours avec le nom dont il est l’attribut (ici avec vous , mis pour Mesdames) .

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 décembre 2023