« Les modèles d’affaire », pluriel ou pas ?

Répondu

Bonjour,
à votre avis , quelle est la bonne orthographe  « d’affaire »  ici :

  1.  Les modèles d’affaire des entreprises…
  2.  Les modèles d’affaires des entreprises…

Améliorons ensemble cet article de Wikipédia…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_du_logiciel

merci !

trestraou Érudit Demandé le 4 décembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Généralement, on réalise un chiffre d’affaires avec plusieurs affaires. Donc, un modèle d’affaires obéit à la même logique.

Dans l’article wikipédia il est écrit :
Les modèles d’affaires associés sont la vente de licences d’utilisation, la sous-traitance et la maintenance, sur place ou à distance.

Donc, affaire n’a pas ici  le sens de entreprise mais de « mode de gestion », donc on peut garder le « s » :
un modèle d’affaires est un modèle de gestion, c’est la traduction française de « business model » qui signifie « mode de gestion ou d’exploitation ».

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2018

Bonjour,

Affaire a ici le sens d’entreprise industrielle ou commerciale.

On dira :

M. Durant dirige une affaire de transport.

«Les modèles d’affaires des entreprises» est pléonastique.

czardas Grand maître Répondu le 5 décembre 2018