Les mauvaises habitudes ont …

Répondu

Bonjour,

J’ai toujours entendu cette expression « les vielles habitudes ont la dent dure » dans un contexte où « ces vielles ou mauvaises habitudes «  avaient du mal à partir, finalement comme une dent très difficile à enlever.

Cependant, en regardant par curiosité la signification : « avoir la dent dure » signifie « tenir des propos agressifs envers quelqu’un ».
Donc, rien à voir avec le contexte précisé précédemment.

Du coup, je me posais la question si cette expression était correctement employée.
Sur internet, par exemple on trouve « les vielles habitudes ont la vie dure » ou même « la peau dure ».

Voilà, chaque fois que j’ai un doute, je préfère me fier à vous.

Merci d’avance.

Rroro Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Rroro,

D’accord avec vous.

Le Grand Robert des expressions a à peu près la même d »finition : avoir la dent dure, « être mordant dans ses critiques ». (Vous remarquerez le mot mordant…).
On ne devrait donc pas dire Les habitudes ont la dent dure.
Par contre, on dit correctement Les [mauvaises ; vieilles] habitudes ont la vie dure (au sens que vous indiquez au tout début de votre question).

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2020

L’expression est bien : les vieilles habitudes ont la vie dure.Vous avez mélangé deux expressions : celle-ci et avoir la dent dure dont vous rappelez le sens.

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2020