Les mardi, jeudi et vendredi : singulier ou pluriel ?

Bonjour à tous !

Je me demandais si les jours de la semaine doivent être au pluriel dans l’exemple suivant : « Le musée est ouvert les mardi, jeudi et vendredi. » Serait-il plus correct d’écrire : « Le musée est ouvert les mardis, jeudis et vendredis » ou « Le musée est ouvert le mardi,  le jeudi et le vendredi. »

Merci beaucoup pour votre aide !

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 10 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Les noms des jours de la semaine s’écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel. Le comité se réunit les lundis et mercredis. Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant à la piscine. Nos bureaux sont fermés les samedis et dimanches.
Vitrine Linguistique

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2024

S’il n’y a qu’un jour d’ouverture hebdomadaire, vous employez le singulier : « Le musée est ouvert le mardi. » (sous entendu « de chaque semaine »). Le pluriel n’est pas ici usuel.
S’il y a plusieurs jours : « Le musée est ouvert les mardi, jeudi et vendredi. » (sous entendu « de chaque semaine »)

Chambaron Grand maître Répondu le 10 avril 2024

Je la trouve bien cette réponse.

le 10 avril 2024.

Merci !

le 11 avril 2024.

Si vous pensez qu’on peut remplacer il mange le midi et le soir par il mange les midi et soir, alors n’hésitez pas à écrire il vient les lundi et mardi.

CParlotte Grand maître Répondu le 13 avril 2024