Les manteaux

Bonjour,
La question porte sur ce qui est entre parenthèses.
Les manteaux de peau (x) de mouton(s) coûtent cher (s).
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 13 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

J’écrirais au singulier : les manteaux de peau de mouton, comme les manteau de laine ou les manteaux de vison  (or, chacun sait qu’il faut bien plus d’un vison pour un manteau … hélas!) : « de » signifie ici « en » et introduit une matière.

Tara Grand maître Répondu le 13 décembre 2019

🙂 je traduirai ce sourire plus tard. Heureux de vous voir réapparaitre.

le 13 décembre 2019.

Merci de ne pas traduire et merci pour votre accueil. wink

le 14 décembre 2019.

Dans votre phrase, cher est un adj. employé adverbialement ; il est donc invariable.

Académie française :
« Certains adjectifs ont un emploi adverbial, comme grand dans voir grand, lourd dans peser lourd, cru dans parler cru, etc. En passant de l’adjectif à l’adverbe, ces mots deviennent invariables. Le plus souvent, l’invariabilité est respectée quand les adjectifs ont, phonétiquement, des formes différentes au masculin et au féminin, comme grand/grande, et l’on ne dit ni n’écrit cette caisse pèse lourde. Quand il n’y a pas de différence de prononciation, les problèmes arrivent et l’on commence à lire ici ou là des phrases comme cette robe coûte chère, quand c’est coûte cher que l’on devrait écrire puisque, ici, cher est un adverbe.

on écrit

on n’écrit pas

Ces infractions peuvent coûter cher

Ils parlent cru

Ces infractions peuvent coûter chères

Ils parlent crus »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2019