les majuscules dans le dialogue

Répondu

Bonjour,

– dans un dialogue, lorsque nous nous adressons à la personne directement :

— Bonjour, madame !
ou
— Bonjour, Madame !

– dans un dialogue, lorsque nous parlons d’une personne :

— Comment s’appelle le fils de madame  Durand ?
ou
— Comment s’appelle le fils de Mme Durand ?

– Et hors dialogue :

Je suis allée chez Mme Durand et elle m’a dit qu’elle avait madame Dupond.
Lequel est le bon ?

Merci !!!

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Un classique en relecture-correction (c’est mon métier)…
Dans les dialogues (en apostrophe), il n’y a aucune raison d’affubler les titres de civilité d’une majuscule. Cette mauvaise habitude a été inspirée par le fait de commencer les courriers par « Monsieur »  ou « Madame », qui doivent leur majuscule à leur position en tête  de phrase (avec une tolérance pour « Cher Monsieur », qui devrait être « Cher monsieur »).
On typographie donc, sans hésitation :
– Bonjour, monsieur.
– Au revoir, madame Soleil.
– Dites-moi, commissaire Lafouine, …
– Excusez ma prétention, monseigneur, mais…
Les discours faisant référence à une prétendue déférence ne sont que des habillages de mauvais gout. La typographie a des règles claires.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2022

merci beaucoup, je suis rassurée…

le 28 avril 2022.

Vous prenez de sérieux risques.

le 28 avril 2022.

Bonjour,

« Monsieur, Madame prennent-ils une majuscule ?

Monsieur, madame, docteur, maître… Les titres de civilité, en général, ne devraient pas prendre de majuscule : le président de la République, le roi de France, madame Machin, saint Gudule…

Mais il y a des exceptions :

    • Si l’on s’adresse à la personne dans un dialogue et que le titre est suivi du nom : « Prendrez-vous du sucre, Madame Dupuis ? »

    • Si l’on veut marquer la déférence, qu’elle soit réelle ou feinte (mais ce n’est pas une règle obligatoire) :« Mais Madame est bien gentille avec moi », « Alors comme ça, Monsieur se croit tout permis ? »

    • S’il s’agit d’une retranscription de lettre : « Chère Madame Machin, », « Monsieur le Maire, ».

    • Si l’on parle du frère du roi (« Monsieur »), de sa sœur (« Madame »), de sa fille (« Mademoiselle »), etc. Mais, à moins d’écrire un roman historique, on ne peut pas dire que ce soit une situation très courante. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2022

oh merci !!!!
je me bats avec une correctrice qui veut absolument mettre les majuscule et ça me fatigue, car j’ai appris que l’on n’en met pas !

Ça me rassure, j’ai bien appris ma leçon.

le 28 avril 2022.