Les liaisons à l’oral

Bonjour,

J’ai beaucoup de difficulté à repérer les bonnes liaisons qu’on doit faire à l’oral. Est-ce que vous pouvez m’aider à savoir si ces liaisons ci-dessous sont correctes? J’ai souligné les endroits où je pense qu’il y en a une.

  • Une fois encore un sentiement d’impuissance assaillit Winston
  • Mais ils n’avaient
  • Une absurdité
  • Fous et indiscutables
  • Lequels O‘Brien
  • Dit-il avec
  • J’occupe un
  • Autre objet
  • Big Brother existe

Merci beaucoup et bonne journée!

quelqu'un Débutant Demandé le 24 octobre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour  quelqu’un,

On parle de liaison quand on prononce une consonne  habituellement non prononcée  à la fin d’un mot en la liant avec la voyelle qui commence le mot qui suit.
Ne la confondez pas avec un -e en fin de mot que l’on élide à l’oral, comme dans Une absurdité (le e -de une ne se prononce pas).

Dans les phrases que vous citez, j’ai souligné les véritables liaisons faisables à l’oral, quand il y en a une :

  • Une fois encore un sentiment d’impuissance, assaillit Winston
  • Mais ils n’avaient
  • Fous et indiscutables
  • Dit-il avec

Dans ces autres expressions, il n’y a pas liaison, mais élision d’une voyelle :

  • Une absurdité
  • J’occupe un
  • Autre objet

Dans celle-ci, il n’y a ni l’une ni l’autre, car le -r de Big Brother se prononce dans tous les cas :

  • Big Brother existe

Vous trouverez ici, un article assez complet sur la question.

Evinrude Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

Une liaison consiste à prononcer une lettre à la fin d’un mot en la disant comme une syllabe avec la lettre du mot suivant. Exemple : les -z-enfants.
Or certains de vos exemples ne comportent pas ce phénomène : une absurdité (là, il ne faut pas prononcer le « e » de une).
Donc votre question est à creuser (prononcer ta creuser).

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

Bonjour,

Voici des sites que vous pouvez consulter à loisir
A
B
C
D

Voici une proposition

  • Une fois encore un sentiment d’impuissance assaillit Winston
  • Mais ils n’avaient
  • Une absurdité
  • Fous et indiscutables
  • Lequels O‘Brien
  • Dit-il avec
  • J’occupe un
  • Autre objet
  • Big Brother existe
czardas Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

Voici à nouveau  l’article de l’Académie française au sujet des liaisons :

stronghttp://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#46_strong-em-liaisons-em-strong

Remarques :
Attention au pléonasme : une liaison ne peut se faire (s’entendre) qu’à l’oral.
Il y a trois – et non deux – catégories de liaisons : les liaisons obligatoires, celles qui sont interdites et les facultatives.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018

Vos explications m’ont beaucoup aidé! Merci!

quelqu'un Débutant Répondu le 24 octobre 2018