Les kilomètres qu’il a parcouru(s) / Les heures que cela mˋa pris(es)

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre avec le PP employé avec l’auxiliaire avoir. Pouvez-vous me dire si elles sont correctement orthographiées ?

– Les kilomètres qu’il a parcouru / couru
(Il a parcouru / couru combien de kilomètres ? Les kilomètres, donc CC)
– Les derniers kilomètres qu’ils ont courus / parcourus
(Il a couru / parcouru quoi ? Les derniers kilomètres. En ce sens il s’agit d’un COD me semble-t-il)

Et dans les phrases suivantes, j’ai un doute sur l’accord du PP :
– Les deux litres de mirabelle qu’il a bu(e) ou bu(s) (à mon avis les deux semblent possibles selon sur quoi on veut insister)
– Les trois heures que cela m’a pris(es)
(Là je ne sais pas s’il s’agit d’un COD ou d’un CC, car on peut poser Quoi ? Et Combien ?)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 février 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony, votre première question a encore été posée presque exactement dans les mêmes termes pas plus tard qu’hier (voir ici) et a donné lieu à une discussion assez animée. Pour résumer, d’un point de vue strictement grammatical il ne faut pas faire l’accord, mon avis personnel est que dans les deux cas l’accord devrait être admis (je pense qu’il l’est pour parcourir, pas certain pour courir).

NB. Vos deux premières phrases ne présentent pas des cas différents, l’accord ne dépend ni du fait que les kilomètres soient ou non les derniers ni de celui qu’une ou plusieurs personnes les aient couru(s).

C’est un peu le même cas pour les litres de mirabelle (question posée précédemment pour de la bière mais je pense que ça ne devrait pas faire trop de différence 😉 ) : en toute rigueur il ne faut pas faire l’accord, là encore il semble que ce soit cependant admis et ce serait mon choix personnel car le je trouve plus logique.

Pour la dernière phrase je ne ferais pas l’accord (de même que dans les trois heures qu’il m’a fallu, je pense que dans les deux cas les compléments ont la couleur et le goût du COD, mais qu’ils ne sont pas des COD).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 février 2018

Je viens de voir sur internet que « parcourir » était transitif, donc l’accord est de rigueur. Je devrais finalement accorder avec ce verbe.
Quant à courir, il peut être à la fois transitif et intransitif donc l’accord dépendra du sens de la phrase.
Dans la phrase :
– Les kilomètres qu’il a couru
Je penche plus pour un CC. Il a couru combien de kilomètres
– Les derniers kilomètres qu’ils a courus
Je pense qu’il s’agit d’un COD. Il a couru quoi ? Les derniers kilomètres.
Ce ne sont pas les kilomètres propres en eux-mêmes me semble-t-il.
C’est comme :
– Les années qu’il a vécu
CC. Les années pendant lesquelles il a vécu.
Mais on écrira :
– Les années de folie qu’il a vécues.
Il a vécu quoi ? Des années de folie.
En ce sens, il s’agit d’une étape de la vie, non pas des années propres en elles-mêmes.
Enfin, je pense que ça dépend de l’interprétation de l’auteur finalement. Moi-même je suis incertain et personne ne tombe d’accord sur cette règle ..

Quant à la phrase :
– Les trois litres de mirabelle qu’il a bu(s)
On peut à la fois considèrer le CC (Il a bu combien de litres ?) que le COD (Il a bu quoi ? Trois litres de ..)
Là encore, il y a des divergences .. Mais ça me paraîtrait plus logique l’accord ..

le 23 février 2018.

Tony, je réponds à votre commentaire : pour parcourir je suis entièrement de votre avis, c’est d’ailleurs le point de vue que je défendais dans la discussion sus-citée, mais il se trouve que ce point avait déjà été traité précédemment (ici — voir notamment la réponse de Chambaron) et qu’il en résultait, à mon immense étonnement, que le participe ne devait pas s’accorder… C’est pour cela que je vous disais que d’un point de vue strictement grammatical, il ne fallait faire l’accord dans aucune de vos phrases mais que personnellement je l’aurais comme vous fait partout sauf dans la dernière phrase.

ChristianF Grand maître Répondu le 23 février 2018

Merci de nouveau pour votre réponse Christian.
J’ai regardé sur d’autres forums, ils partagent tous l’avis de la transivité de l’accord avec « parcourir ». De ce fait, quelle que soit la situation, n’appliquerai l’accord avec ce PP.
Concernant :
– Les trois litres de mirabelle qu’il a bus
Moi j’accorde quand il s’agit bien d’un COD selon moi.
Ça on peut dire :
– J’ai bu des litres de mirabelle
De même avec parcourir :
– J’ai parcouru des kilomètres (correct)
– J’ai parcouru pendant des kilomètres (c’est faux, pas de sens)
De même avec courir
– J’ai couru les derniers kilomètres
– J’ai couru des kilomètres (c’est faux et sans sens)
– J’ai couru pendant des kilomètres (correct)

Voilà, après recherche sur internet ce que jen pense ! Merci en tout cas 🙂

le 23 février 2018.

Les participes passés attendu, couru, coûté, mesuré, parlé, pesé, reposé, valu, vécu, etc. sont invariables quand ils sont accompagnés d’un complément circonstanciel de temps, de prix, de poids, etc., c’est-à-dire d’un complément répondant à la question Combien ?
Les trois mille euros que ce voyage lui a coûté seront bien vite remboursés.
Ce voyage lui a coûté combien ? trois mille euros.
Il a parlé pendant les trente minutes qu’il a couru.
Il a couru combien de temps ? trente minutes.

Mais quand ces participes passés sont accompagnés d’un complément d’objet direct, ils s’accordent en genre et en nombre avec ce complément.
Pourquoi vouloir évoquer tous les efforts que cette tâche t’a coûtés.
Cette tâche t’a coûté quoi ? des efforts.

L’important est donc de savoir déterminer si le participe passé est complété par un complément circonstanciel (Combien ?) ou par un COD (Quoi ?).

Les deux heures que ce cours a duré m’ont paru une éternité.
Les cinq kilomètres qu’il a couru ne l’ont aucunement fatigué.

Les kilomètres qu’il a parcouru (il a parcouru combien ?)
Les derniers kilomètres qu’ils ont couru.

Les deux litres de mirabelle qu’il a bus. (Il a bu quoi ? deux litres).
Les trois heures que cela m’a pris. (Cela m’a pris combien ?)

jean bordes Grand maître Répondu le 23 février 2018

Merci pour votre analuse Jean Bordes.
Je vois que pour « parcourir » certains préconisent l’accord d’autres non.
Finalement, je pense que c’est selon l’interprétation de chacun. Moi je considère qu’il est transitif dans cette phrase ..

le 23 février 2018.