les juifs ou les Juifs ?

Bonjour,
Faut-il mettre une majuscule à « juifs » ?

« il extermina des millions de juifs… » ou
« il extermina des millions de Juifs… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 6 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Si « juif » désigne une personne de religion judaïque, on ne met pas de majuscule. Dans tous les autres cas, Juifs d’Israël, Juifs ashkénazes, etc., la majuscule prévaut. C’est donc ici sans majuscule, la première proposition convenant.

edifiant Amateur éclairé Répondu le 6 octobre 2019

Le mot «juif»[…] jouit quant à lui d’une grande souplesse, car désignant les adeptes d’une religion, il peut garder la minuscule comme c’est obligatoirement le cas dans «les chrétiens», «les musulmans» ; mais en tant qu’assimilé aux gentilés, il se présente souvent avec la majuscule, et toujours quand on désigne le peuple de l’Antiquité, par exemple dans les traductions de l’Évangile. Le Figaro

Tara Grand maître Répondu le 7 octobre 2019