Les jours suivant ou les jours suivants ?

Répondu

Bonjour,
Dans un doc que je dois valider, je lis « vous recevrez dans les 15 jours suivants votre livraison… ». Or, de mon côté, je supprimerai le « s » à suivant.
Mais je ne sais pas pourquoi… et je ne trouve rien sur le web sur ce sujet. Merci de votre aide Athi.

Athi Membre actif Demandé le 28 juillet 2015 dans Accords

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison : si vous pouvez remplacer « suivant » par « qui suivent, il s’agit du participe présent, donc  » ANT ».
S’il y avait eu « elles se sentit mieux les jours suivants. » ; on aurait gardé le « s » car « suivant » est adjectif ( remplacer par les semaines suivantes ou suivant).

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2015

Dans les quinze jours suivant votre livraison…

le 28 juillet 2015.

Merci beaucoup pour l’explication et la correction.
Excellente fin de journée

Athi Membre actif Répondu le 28 juillet 2015

n’aurions nous pas : « vous recevrez vous recevrez  dans les semaines suivantes votre livraison » ?

corbion Débutant Répondu le 17 juillet 2016

n’aurions nous pas dit: « vous recevrez dans les semaines suivantes votre livraison  » ?

corbion Débutant Répondu le 17 juillet 2016

Ça a totalement un autre sens :
1) Dans les semaines suivantes (ce que vous proposez) signifie : dans les proches ou prochaines semaines aura lieu votre livraison (jours prochains : on accorde).
2) La phrase de la question signifie “ les semaines qui suivent la livraison “ : on n’accorde pas.
Les jours suivant la livraison : les jours qui suivent la livraison.
Tout dépend de ce que vous voulez dire et de la règle bien sûr (voir réponse).

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2016

Bonjour,

J’ai du mal à distinguer si c’est un participe présent ou un adverbe dans cet example:

« Utiliser l’un des navigateurs suivants:  » ou « Utiliser l’un des navigateurs suivant: »

crashbtz Débutant Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour,

Ici, on peut effectivement remplacer « les navigateurs suivants » par « les navigateurs qui suivent », mais il s’agit bien à mon sens d’un adverbe. Les navigateurs ne suivent rien ni personne… Suivant avec un s, donc, comme « il s’y est rendu dans les jours suivants » et non « il s’y est rendu dans les jours suivant Pâques ».

Vous êtes d’accord ?

Babalou Débutant Répondu le 29 novembre 2018

Donc le mot « suivant » dans la phrase qui suit s’accorde avec un « s » c’est bien ca?
« Nous vous prions de bien vouloir ranger dans votre logement les objets suivants qui encombrent actuellement l’aire de passage : »

kimt Débutant Répondu le 30 janvier 2020

Oui c’est juste.

le 30 janvier 2020.