« Les humains arrachant la victoire des mains même des dieux. »

Bonjour.

Faut-il bien écrire « des mains même » de cette manière ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 16 juillet 2021 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

Extraits du TLF (et mise en page de moi).

Adjectif postposé au substantif […] exprime un rapport d’ipséité*
B. − [Renchérit sur ce qui vient d’être dit (équivalent de l’emploi adverbial)

1. [Postposé au substantif en fonction d’épithète]
La révolution de l’Amérique sera utile à l’Angleterre même, en la forçant à faire un examen nouveau de sa Constitution et à en bannir les abus (Chamfort)
Et tous les meubles, ses vêtements mêmes demeuraient à leur place comme ils se trouvaient au dernier jour (Maupassant)
Les joies mondaines, la richesse, la gloire même, devenaient méprisables et insupportables (Larbaud)

Lorsque même a cette valeur renchérissante, il y a possibilité d’hésitation sur son statut d’adjectif ou d’adverbe, et donc sur la présence de la marque de nombre.

*Ipséité : Ce qui fait qu’une personne, par des caractères strictement individuels, est non réductible à une autre.

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2021

On trouve de tout, j’aurais tendance à accorder (des mains elles-mêmes…) ; je vous livre le TLF : [Renchérit sur ce qui vient d’être dit (équivalent de l’emploi adv., infra III A)]

1. [Postposé au subst. en fonction d’épithète] La révolution de l’Amérique sera utile à l’Angleterre même, en la forçant à faire un examen nouveau de sa Constitution et à en bannir les abus (Chamfort,Max. et pens.,1794, p. 80).Et tous les meubles, ses vêtements mêmes demeuraient à leur place comme ils se trouvaient au dernier jour (Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Bijoux, 1883, p.407).Les joies mondaines, la richesse, la gloire même, devenaient méprisables et insupportables (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 113).Les fidèles mêmes qui sont tout les premiers intéressés ne sont pas à même de sauver leurs églises (Barrès,Cahiers,t.9, 1912, p. 375).Les historiens mêmes savent cela (Péguy,Argent,1913, p. 1249):

13. Il me parut qu’il devenait extrêmement pâle, au point que ses lèvres mêmes étaient décolorées. Gide,Symph. pastor.,1919, p. 905.

D’APRÈS LE CNRTL, il y a une hésitation :  Lorsque même a cette valeur renchérissante, il y a possibilité d’hésitation sur son statut d’adj. ou d’adv., et donc sur la présence de la marque de nombre. Ils rient de vos vaines agitations et des erreurs même où ils nous entraînent (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 135). Cette supériorité devient un avantage pour ceux même qui ne le partagent pas (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 215). Puisque ceux même que la nature a faits sensibles et bons n’en sont pas moins capables des plus funestes égarements (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 103). Tant de pantins avec lesquels il faut vivre et desquels même il faut peut-être dépendre (Amiel, Journal, 1866, p. 275). La maison maudite, d’où les chiens même s’écartaient (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 95). Les manuscrits même n’arrivent plus à ce colombier déserté (Mauriac, Journal occup., 1942, p.336). V.aussi Grev. 1980, § 1016.

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2021

Merci pour vos réponses. 🙂

Vartol Grand maître Répondu le 16 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.