Les H

Bonjour !

Je travaille sur l’accord de « tout » et en tant qu’adverbe il y a une histoire de H aspiré et H muet … euh … comment on distingue les 2 svp ???
Merci par avance.

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 30 mai 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Il convient de consulter un dictionnaire.

Les mots commençant par un h aspiré sont précédés d’un astérisque(*)

Par exemple :
*Haricot.

On ne dit pas au pluriel : J’ai mangé des -z- haricots, mais j’ai mangé des haricots sans faire de liaison.

Vous écrirez ainsi :

Elle était toute honteuse, mais elle était tout heureuse.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Bonjour,

Lorsque le H est aspiré, la liaison avec le mot qui le précède ne se fait pas. A l’inverse, la liaison se fait avec un H muet :
Il prit LA Hache : aspiré
L’Humour est sa principale qualité : muet.

En cas de doute, le dictionnaire vous indiquera si le H est aspiré ou pas. Sur mon Larousse, par exemple, une astérisque précède les mots dont le H est aspiré.  L’écriture phonétique qu’on trouve dans certains dictionnaires permet aussi cette distinction. S’il est muet, il n’apparaît pas dans l’écriture phonétique, s’il est aspiré, il est matérialisé par un petit H en exposant.

Pascool Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions qui m’éclairent.
Pascool, si vous permettez on dit UN astérisque. Le truc pour le retenir : Astérix et Obélix sont des hommes, astérisque et obélisque sont masculins 😉

Ingrid

ingrid Maître Répondu le 30 mai 2018

Bien vu Ingrid.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/ast%C3%A9risque

Amicalement Estudiantin.

le 30 mai 2018.

Ok, merci ! J’essaierai de retenir ce petit truc.

le 30 mai 2018.