« les grèves actuelles » ou « les actuelles grèves » ?

Bonjour, dans cette phrase « les actuelles grèves n’auront pas été inutiles… » la place de l’adjectif me gêne, ne pensez-vous pas que « les grèves actuelles » conviendrait mieux ?
Merci d’avance

SoniaS Membre actif Demandé le 30 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Je suis d’accord avec vous mais je ne pense pas qu’il y ait de règle stricte pour cet adjectif.
contrairement à un homme pauvre et un pauvre homme (sens différent).

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2020

Bonjour Joëlle,
Bonjour SoniaS,

Les actuelles grèves n’appartient pas à la langue courante et naturelle ; c’est  recherché. A moins que ce syntagme soit le fait qqn qui ne maîtrise pas le français.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2020

En effet, on dirait généralement « les grèves actuelles ». Mais c’est le contexte qui décide. Quel est le type de texte ? quelle est la phrase ? Car la place de cet adjectif ne change pas son sens, et peut être préféré aussi pour une question de rythme, notamment.
Il nous faudrait plus de contexte donc.

Tara Grand maître Répondu le 30 octobre 2020