« Les gens ont tous été effrayés » ?

Salut,
Je voudrais me rassurer pour ces deux exemples: « Les gens ont tous été effrayés » et « Les gens sont tous effrayés ». [Pour exprimer une totalité d’individus].

Merci

soleil Érudit Demandé le 26 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Soleil,
Je ne saisis pas tout à fait votre demande. Dans la première phrase, au passé composé, les gens ont tous été effrayés. Cela s’est passé à un moment donné et ce n’est plus d’actualité. Dans la seconde, c’est un état présent, ils sont tous effrayés. C’est la seule explication que je vois : un état passé, qui a existé à un moment donné et l’autre qui est actuel. Dans les deux cas, le groupe de gens est concerné dans sa totalité.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 27 mars 2019

J’avais posé cette question, uniquement pour vérifier l’orthographe de « tous ». (Mais, je pense que c’est correct).

soleil Érudit Répondu le 27 mars 2019

Oui, c’est le cas. Si vous aviez parlé de femmes, vous auriez écrit :
– Les femmes ont toutes été effrayées  ;
– Les femmes sont toutes effrayées.

Alors que si vous aviez voulu dire « totalement », donc employé l’adverbe, vous auriez dû écrire « tout effrayés ou tout effrayées », tout simplement pour ainsi dire.

Zully Grand maître Répondu le 27 mars 2019

Merci beaucoup !

soleil Érudit Répondu le 27 mars 2019