Les forfaits mobile ou les forfaits mobiles ?

Répondu

Bonjour,

Petite question,  on dit les forfaits mobiles ou les forfaits mobile ?

Merci d’avance 🙂

MySh Débutant Demandé le 1 avril 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est pas le forfait qui « peut se déplacer seul », et le mot mobile se rapporte à la téléphonie qui y est associée. On parle de forfaits (de téléphonie) mobile !

La logique dicte donc d’employer le singulier dans un français qui se veut maîtrisé. Mais force est de reconnaître que la publicité écrit souvent n’importe quoi !

Chambaron Grand maître Répondu le 1 avril 2015

je prends bonne note. Merci

le 1 avril 2015.

Le dictionnaire Larousse en ligne précise la notion d’adjectif pour tout ce qui se rapporte à du matériel informatique, audiovisuel ou de télécommunication qui peut s’utiliser lors d’un déplacement sans nécessité de branchement.

Nous pouvons utiliser pour ma part aussi bien  :
– le singulier des forfaits mobile lorsque ce dernier se rapporte à plusieurs forfaits possibles pour un mobile choisi ;
ou
– au pluriel des forfaits mobiles lorsque le point de vente propose plusieurs forfaits et plusieurs mobiles.

Yves Maître Répondu le 1 avril 2015

Il reste que si mobile prend un « s », on encourt le risque de le confondre avec un adjectif qui qualifierait le forfait … et ce n’est pas le sens puisque mobile est bien le nom commun « mobile » pour téléphone mobile. Mais je vous l’accorde tout le monde voit de quoi il est question.

Je mettrais :
1) forfaits « mobile(s) » ou
2) forfaits des (téléphones) mobiles.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2015