Les filles se jetèrent sur leur lit respectif.

Bonjour,

« Les filles se jetèrent sur leur lit respectif. » Ou alors : « Les filles se jetèrent sur leurs lits respectifs. » Chaque fille a un seul lit, alors la première solution me paraît être exacte, mais j’ai un doute.

Cypou

Cypou Amateur éclairé Demandé le 14 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Cypou.

« Leur » peut être au singulier ou au pluriel.
« Respectif » peut se mettre au singulier ou, peut-être plus fréquemment, au pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 14 janvier 2019

Bonsoir Cypou.

Selon la plupart des dictionnaires des difficultés, on peut employer le pluriel ou le singulier, mais  le pluriel est plus fréquent.
Toutefois,  Adolphe Thomas et Joseph Hanse considèrent respectivement que le pluriel est « plus logique » et que le singulier « n’est pas à conseiller » (sans préciser pourquoi).

En fait, il faut employer cet adjectif avec précaution, sinon on risque de verser dans l’étrangeté ou l’ambiguïté. Ex. de J. Hanse : Deux vieux amis passent  ensemble leurs vacances avec leurs filles respectives. Combien ont-ils de filles chacun ?

Que l’on écrive dans leurs lits respectifs ou dans leur lit respectif dans la phrase soumise, ce risque ne se réalise pas : on comprend que chaque fille se jeta sur son lit.

Ma conclusion : Vous pouvez utiliser respectif au singulier ou au pluriel, en préférant peut-être ce dernier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 janvier 2019

D’accord, merci beaucoup à tous !

Cypou

Cypou Amateur éclairé Répondu le 14 janvier 2019

Votre raisonnement est le bon… Si elles n’ont qu’un seul lit.

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2019