Les femmes qui ont marquées où ont marqués ma vie

Débutante

Minoush225 Débutant Demandé le 9 août 2019 dans Accords

Bonjour,

Les femmes qui ont marquées ont marqués ma vie.
Les femmes qui ont marquées ou ont marqués ma vie

le 9 août 2019.

3 réponse(s)

Bonjour,

Les femmes ont marqué QUOI ? ─ ma vie (C.O.D. placé après le participe passé)
Donc
Les femmes qui ont marqué ma vie.

czardas Grand maître Répondu le 9 août 2019

Avec le verbe « avoir »  le PP s’accorde avec le COD s’il est placé avant.
Les femmes (sujet) ont marqué quoi ? Ma vie (COD), qui est placé après l’auxiliaire (ont).
Donc pas d’accord : Elles ont marqué.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 août 2019

Minoush,

Souvenez-vous de ceci : le PP employé avec avoir ne s’accorde JAMAIS avec le sujet du verbe.
J’ajoute que le sujet se trouve en posant les questions qui est-ce qui  ?  pour les personnes et qu’est-ce qui ?  pour les choses.
Ex. : La chanson qu’elles ont  chantée…  Qui est-ce qui a chanté ?  Réponse  :  elles. ==> chanté ne peut pas s’accorder avec elles.

Chanté s‘accorde alors avec le complément d’objet direct (C.O.D.) chanson antéposé, comme cela vous a été expliqué(Elles ont chanté quoi ? Réponse :  Qu’  mis pour chanson, fém. sing. ==> chantée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 août 2019