Les expressions familières

Bonjour ! Je suis intéressée par les expressions familières ou idiomatiques françaises afin de comparer leur signification avec celles de l’espagnol.
 » Un chat a neuf vies « , est-ce correct ? L’expression espagnole parle de  » sept vies « .
Un autre doute :  » Prendre une douche froide  » /  » Comme une douche froide « . Peut-on dire, par exemple,  » une nouvelle qui est tombée comme une douche froide « .
Bon week-end et merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 5 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui, l’expression consacrée est Un chat a neuf vies.

Quant à l’autre expression, on dit couramment Faire l‘effet d’une douche froide. Ca m’a fait l’effet d’une douche froide, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2019

Merci bien, Prince.

russeum Amateur éclairé Répondu le 6 octobre 2019