Les experts métier ou les experts métiers ?

Bonjour à tous,

Petit blocage sur l’accord de ce terme.
Comment doit-on considérer ces deux mots ?
les experts du métier en général ou les experts de métiers ?

Si votre réponse pouvait se faire aujourd’hui, vous seriez adorable, je boucle le mémoire aujourd’hui :/
Bonne journée 🙂

Nanisa Membre actif Demandé le 3 juin 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Les tournures avec deux noms apposés prolifèrent et ne cessent de poser des problèmes : à mon sens, plutôt que de chercher en permanence des réponses estampillées par une autorité, il vaut mieux reconstituer la tournure non abrégée.
Dans votre cas : des experts […] métier(s) peut donner:
— Des experts par métier , des experts de chaque métier, des experts du métier en question dans le contexte : usage du singulier.
— Des experts des différents métiers : usage du pluriel.
Les deux peuvent donc se justifier, le contexte peut aider à choisir.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 juin 2017

Très bien, vous confortez ma position et me rassurez sur ma liberté d’en disposer, puisque aucune règle ne vient l’entraver.
J’y vais donc de ce pas…

Bien à vous et merci beaucoup !

Nanisa Membre actif Répondu le 3 juin 2017