« les exactions des *** s ont fait beaucoup de victimes » : cette phrase contient-elle un pléonasme ?

Isa Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

Non, le nombre de victimes et de dommages matériels pourrait apporter une précision mais pour moi le terme exactions ne forme pas de pléonasme avec victimes.
Au contraire de collaborer ensemble ou se réunir ensemble qui sont des termes porteurs de la même idée.

joelle Grand maître Répondu le 7 mars 2019

Bonjour,

Exactions, nom féminin employé au pluriel pour désigner des  actes de violence, de pillage, voire des sévices commis contre des personnes.

Les exactions des gilets jaunes ont fait d’énormes dégâts matériels.

Y voyez-vous un pléonasme ?

czardas Grand maître Répondu le 7 mars 2019

Non effectivement !
merci.

Isa Amateur éclairé Répondu le 7 mars 2019