Les étoiles sont-elles toutes des planètes ? Toute ou toutes ?

Répondu

Bonjour, je ne suis pas sûre de l’accord de toutes/toute … Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci d’avance !

Latita Débutant Demandé le 3 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Tout » doit s’accorder lorsqu’il est associé à un nom commun et signifie « la totalité » (je travaille toute la journée, tous les jours). ==>Les étoiles sont-elles toutes des planètes ?
Il ne s’accorde pas quand il est adverbe (avec un adjectif) et signifie « vraiment » : ils sont tout contents (sauf devant un adjectif au féminin commençant par une consonne ou un « h » aspiré  (elles sont toutes belles, ou elle est toute honteuse.)

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2019

Merci beaucoup

Latita Débutant Répondu le 3 janvier 2019

Bonjour,

Comment peut-on poser une question si aberrante *?
Et surtout pourquoi répondre !

Une étoile n’est pas une planète !
Dans notre système solaire, le Soleil est une étoile, Mercure, Vénus,(la) Terre,  Mars , Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune sont des planètes

* Qui s’écarte de la norme attendue, qui va contre la logique ou la vérité :

czardas Grand maître Répondu le 3 janvier 2019