les étages cervico-thoraco-abdominal…..

Bonjour, …toujours dans la correction de rapports médicaux…. Merci de me conseiller sur l’accord à choisir lorsque la dictée me dit : « Images centrées sur les étages cervico-thoraco-abdominal »; et plus loin dans le même rapport, le sous-titre « Au niveau thoraco-abdominal », ou « Au niveau abdomino-pelvien ».
S’agit-il « des » niveaux, ou s’agit-il « d’une zone »….. pluriel ou singulier ?

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 16 mai 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour dodhirondelle,

Tous ces adjectifs ont été construits par assemblage de plusieurs adjectifs. Cela permet sans aucun doute de limiter l’énumération : étages cervical, thoracique et abdominal ou au niveau thoracique et abdominal…

Mais ils ne constituent qu’un seul adjectif qui ns’accorde donc avec le nom qu’il qualifie :
Étages cervico-thoraco-abdominaux
Au niveau thoraco-abdominal ou abdomino-pelvien
ou alors : aux étages throraco-abdominaux ou abdomino-pelviens.

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2017