Les entreprises

Tout d’abord, un grand merci pour vos précédentes réponses !
Quand on parle des entreprises, doit-on parler de ses concurrents/ses concurrentes, de ses rivales/ses rivaux ? Si toutefois il existe une règle fiable sur cette épineuse question.

Mille mercis !

claire34 Amateur éclairé Demandé le 1 février 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Question intéressante mais il est difficile de se déterminer sans un contexte, précis de phrase car rival et concurrent sont à la fois adjectifs et noms communs qui s’accordent. Même si comme nom commun, l’aspect du masculin est neutre.

Vous allez écrire , « X…le constructeur le plus important du secteur  doit faire face à ses concurrents, rivaux, compétiteurs… »
ou « les entreprises concurrentes…

La société X…est leader sur son marché malgré les bons résultats de sa rivale, la société Y… »

« Des entreprises de …ont de redoutables concurrents » : c’est correct aussi car le masculin est « neutre » ici. Je ne mettrais pas le féminin.

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2016

Les sociétés ont un genre et il est fréquemment féminin : entreprise, firme, compagnie, maison, affaire et… boîte. Cela étant, elle ne sont pas « sexuées » pour autant et l’on peut sans problème en parler comme des neutres (dit masculin). Mais le « féminin » est tout à fait correct. Au choix !

Chambaron Grand maître Répondu le 1 février 2016