les enfants sont rentrés de l’école « chacun de leur côté » ou « chacun de son côté »

Souvent j’entends cette 1ère formulation et cela me gêne un peu de l’employer . merci de m’informer

djalih LOO Débutant Demandé le 29 avril 2017 dans Général

2 réponse(s)

On emploie obligatoirement le singulier quand chacun  est suivi de de et d’un nom ou d’un pronom :
Chacune des jeunes filles était accompagnée de son prétendant (et non de leur prétendant).

Donc, on aura :
« Les enfants sont rentrés de l’école chacun de son côté. »

jean bordes Grand maître Répondu le 29 avril 2017

Bonjour
Parce que ce fil peut encore servir, je me permets de modérer (respectueusement) l’avis ci-dessus de Jean Bordes (notamment le « obligatoirement » mis en gras) en disant 1° que l’exemple qu’il cite n’est pas exactement semblable, dans s construction,  à celui que soumet Djalih, et 2°) que les deux constructions coexistent depuis longtemps en français,  avalisées par les dictionnaires et grammaires. Comme l’écrit Le Bon usage ( op. cit., § 748, H1) : « Les grammairiens ont vainement tenté de mettre de l’ordre dans l’usage. » Cela explique sans doute leur tolérance sur ce point, que chacun appréciera à sa juste valeur.

Je cite à suivre un extrait d’un long et très intéressant article du journal belge « Le Soir » (qui donne des exemples dans la littérature française et énoncés par des grammairiens français)  :
chacun de son côté ou chacun de leur côté ? Les grammairiens estiment que le possessif peut être associé, tantôt à chacun , tantôt à l’ensemble auquel chacun réfère. Si le renvoi se fait à chacun , il convient de choisir parmi les possessifs exprimant l’unicité du possesseur ( son, sa, ses ) : les voleurs se sont enfuis, chacun de son côté ; elles ont réagi, chacune avec ses mots. Par contre, si on met le possessif en relation avec l’ensemble auquel chacun renvoie, on optera plutôt pour un possessif qui exprime la pluralité des possesseurs (leur, leurs ) : ils se sont dispersés, chacun de leur côté ; elles se sont exprimées, chacune avec leurs mots.

Cette double analyse peut également s’appliquer aux première et deuxième personnes. Les emplois de loin les plus fréquents sont ceux illustrés plus haut, avec un possessif qui exprime la pluralité des possesseurs ( notre, nos ; votre ; vos) : nous emporterons chacun notre ordinateur ; vous prendrez la parole chacun à votre tour. Mais il ne manque pas d’exemples où c’est plutôt le renvoi à chacun qui commande le choix du possessif, d’où l’emploi de son, sa, ses : vous pouvez contribuer au projet, chacun selon ses moyens.

Le Bon usage (15e édition, 2011, § 748 a1) mentionne des attestations littéraires de ce type : « Nous travaillons, chacun à sa besogne » (G. Sand). « Nous vivons bien à l’aise, chacun dans son absurdité » (P. Valéry). Le Trésor de la langue françaiseen fournit d’autres, tout en précisant qu’il s’agit d’un «style parlé» : «Il nous faut travailler, nous, chacun de son côté» (Ch. Péguy) ; «Nous débrouiller ensuite chacun de son côté» (H. de Montherlant). On remarquera que, dans ces citations, la ponctuation souligne le lien entre le possessif et chacun : une virgule isole cette partie de l’énoncé du reste de la phrase. À l’oral, une pause peut avoir un effet similaire. La même observation vaut aussi pour les exemples où le possessif est à la 3e personne.

https://www.lesoir.be/art/1242769/article/debats/chroniques/vous-avez-ces-mots/2016-06-18/chacun-son-du

Emsi Maître Répondu le 14 avril 2024