Les enfants font leur(s) vie(s)

Bonjour,

Les enfants font leur vie ou leurs vies ?
Plusieurs enfants, plusieurs vies mais une vie chacun… J’hésite !

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 7 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Magicoco.

Quand il y a une seule chose possédée pour chaque possesseur, on peut utiliser le pluriel ou le singulier selon le sens que l’on veut donner.

Ici on parle de la vie de chacun des enfants donc on préférera le singulier : les enfants font leur vie.

Mais : En raison des manifestations, ils ont barricadé leurs vitrines.
On cherche plutôt à montrer que tous les magasins sont fermés et protégés.

PhL Grand maître Répondu le 7 octobre 2017