Les élites

Bonjour,

Le terme ‘élite’ est-il négatif ou peut-on l’employer ? Pourriez-vous définir le concept d »élite sociale’ ? Svp.

La majorité de ceux qui arrivent viennent d’une certaine élite économique et sociale.

Fra8 Maître Demandé le 29 avril 2024 dans Général

2 réponse(s)

Le mot élite a un sens précis, comme vous l’employez, c’est très clair. Il s’agit des catégories sociales supérieures.
Le terme élite peut être connoté selon l’idée de celui qui l’emploie : on peut critiquer « les élites au pouvoir, dé*** ctées des réalités de la population » ou admirer l' »élite de la société qui accomplit les innovations » (c’est plus rare).

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2024

Le terme élite est bien entendu connoté, mais positivement et ce depuis ses origines : par sa racine latine, il appartient au même groupe que élire, élégant, sélection, collège, florilège, légion, etc.
Il s’applique donc à tout groupe « choisi » pour accomplir une mission spécifique (cf. les troupes d’élite). Sur un plan social (de la vie en société), le concept est assez « élastique » mais recouvre les groupes disposant de la reconnaissance de la collectivité quel que soit le domaine : politique, économique, scientifique, religieux, éducatif, etc. Cela ne préjuge évidemment en rien de la qualité de la sélection, invariablement remise en cause…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 avril 2024