Les eaux de la rivière ont débordé ou Les eaux de la rivière ont débordées ?!

Comment accorder ?!

Les eaux de la rivière ont débordé ou Les eaux de la rivière ont débordées ?!

MERCI

Maldoche Débutant Demandé le 22 novembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

La règle du participe passé.
– avec l’auxiliaire « être » l’accord se fait avec le sujet (pour les pronominaux ce n’est pas le cas s’ils ont un COD différent que le réfléchi)
– avec l’auxiliaire « avoir » l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant.
Dans votre phrase : avoir + participe passé  et pas de COD => pas d’accord possible.

Tara Grand maître Répondu le 22 novembre 2022