les disparités entre cerveau mâle et femelle ne sont pas d’origine biologique

Répondu

cerveau doit-il être au pluriel?

chan Amateur éclairé Demandé le 3 mars 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous devez utiliser le pluriel car vous cherchez à connaître les disparités entre deux cerveaux. Je vous propose d’ajouter « les » devant « cerveaux » pour mieux préciser votre phrase.
Cloelo7

Cloelo7 Amateur éclairé Répondu le 3 mars 2020

Autre possibilité : entre le cerveau mâle et le cerveau femelle.

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2020

Merci. Mais ce qui me faisait hésiter, c’est qu’on écrit : 1re et 2e série, sans s à série (Grévisse), le petit et le grand cheval.

chan Amateur éclairé Répondu le 3 mars 2020

L’adjectif ordinal (premier, deuxième, troisième, etc.) indique le rang occupé dans un classement, l’être ou la chose dont on parle. Ici on parle de « la » première série  + « la » deuxième série. On mettrait un « s » si on lisait : « les » première et deuxième séries.  C’est le même principe pour le petit et le grand cheval.

Cloelo7 Amateur éclairé Répondu le 4 mars 2020