LES DILIGENCES D’UNTEL

Bonjour,
J’ai un gros doute sur la phrase suivante, mais je me trompe peut-être complètement.
« Nous savons honorer les diligences de nos conseils à la hauteur de ce qu’elles nous apportent. »

Je m’interroge quant à l’emploi de diligences au pluriel et donc de la fin de la phrase.
J’aurais mis : « Nous savons honorer la diligence de nos conseils à la hauteur de ce qu’ils nous apportent. »

Merci pour vos recommandations.

VOGALAM Maître Demandé le 18 février 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,

Je vous adresse avec diligence la réponse de l’Académie française : Dire, Ne pas dire | Dictionnaire de l’Académie française (dictionnaire-academie.fr)

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 février 2024

La réponse de l’Académie donnée par Bruno974 est explicite et permet de comprendre l’usage au pluriel du mot diligence, qui remonte aux procédures médiévales.
On peut ajouter qu’on le croise encore dans le domaine juridique, mais toujours avec le verbe faire.
La phrase en exemple avec honorer est donc suspecte et je n’ai trouvé aucune occurrence d’emploi sur plusieurs siècles. Si conseils signifie bien avocats (appellation courante), il n’y a pas lieu d’honorer leurs diligences (leurs travaux minutieux) mais leurs… factures pour ce travail. L’emploi est donc abusif.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 février 2024

Merci Bruno !

VOGALAM Maître Répondu le 18 février 2024