« Les différents types de dissimulations » ou « différents types de dissimulation » ?

Bonjour!
J’ai des doutes sur l’accord du mot « dissimilation ». Le terme dissimulation exprimant un fait abstrait, je n’aurais pas mis de « s »…
Merci d’avance.
Soleil

soleil Érudit Demandé le 16 mars 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Soleil, je partage votre manière de voir. ===> les différents types de dissimulation. En effet, le critère du caractère abstrait de la chose (au sens large) est applicable ici.

Extrait de l’article « Nombre du complément du nom » de la Banque de dépannage linguistique :

« Plus particulièrement, le complément reste au singulier quand il désigne soit l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer.

Exemples de compléments au singulier :

Des agents, des agentes de communication

Des années d’expérience
|…]
Des stratégies d’intervention »

Le Bon usage actuel (§ 540) écrit par ex. :

« …
certains types de communication (notamment, dans la lecture des vers) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mars 2019