Les différents types d’assiettes

Bonjour,

Une de mes élèves m’a demandé pourquoi on disait « les différents types d’assiettes » et non « les différents types des assiettes ». J’avoue caler sur la réponse à lui apporter. Pouvez-vous m’éclairer ?

Cordialement

alicelalose Membre actif Demandé le 26 septembre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,
On écrit un type de.
Aussi devant une voyelle on fera l’élision du e : un type d’assiettes.

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2023

La question est de savoir pourquoi le nom se présente sans article derrière la préposition « de ».
L’absence de déterminant donne lieu à des effets de sens très variés : absence de localisation spatiotemporelle explicite, avec par exemple un sens générique ou bien un sens « abstrait » .Les groupes nominaux sans déterminant – regards croisés

Stéphanie Benoist et Delphine Pasques

Ici, cette absence donne un sens générique à « assiette ». (générique  : Qui appartient au genre, qui en est la caractéristique. TLF)

Tara Grand maître Répondu le 27 septembre 2023

Merci pour vos réponses !

alicelalose Membre actif Répondu le 10 octobre 2023

Il me semble qu’on peut répondre que le complément du nom est introduit par une préposition (à, de, par, pour, sans, avec, en…)
ou un article défini contracté (au, aux, du, des).

: une sorte de voitures, un type d’assiettes, une catégorie de stylos… on a un nom et un complément du nom, introduit par la préposition « de » élidée en « d' ». À ne pas confondre avec « l’achat des assiettes » où des est un article contracté.

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2023