Les différentes variétés qu’il avait trouvé ou qu’il avait trouvé(e)s?

Répondu

Les différentes variétés qu’il avait trouvé ou qu’il avait trouvé(e)s? J’ai un gros gros doute pour cet accord…

Atboltaire Membre actif Demandé le 30 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Atboltaire.

Vous écrirez : Les différentes variétés qu’il avait trouvées.

En effet, le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir  s’accorde en genre et en nombre avec le C.OD.  quand celui-ci est placé avant lui. Or, ici, le C.O.D. (= qu’ ;  il avait trouvé quoi ? qu’, mis pour les  différentes variétés) est situé avant le participe. Dès lors, ce dernier s’accorde au fém. pluriel. ==> Les différentes variétés qu’il avait trouvées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 janvier 2019

Confusion entre le pronom relatif et son antécédent :

Le C.O.D. est qu‘ (forme élidée du pronom relatif que ), et non  les différentes variétés, qui est l’antécédent du pronom relatif.

le 30 janvier 2019.

Bonjour,

Les différentes variétés qu’il avait trouvées?

Participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir.

Les différentes variétés est le C.O.D. placé avant le participe passé ; donc accord en genre et en nombre.

czardas Grand maître Répondu le 30 janvier 2019

Merci beaucoup !!

Atboltaire Membre actif Répondu le 30 janvier 2019

De rien, on est à ta disposition. 🙂

le 30 janvier 2019.