les deux tiers de la population… était/étaient ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?

« les deux tiers de la population était décimé » ou
« les deux tiers de la population étaient décimés » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 21 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je cite : « Si la fraction est précédée d’un déterminant pluriel (les, ces…) l’accord se fait obligatoirement au pluriel. »
Exemple : Les deux tiers de la récolte sont perdus.

Qb2508.

Qb2508 Érudit Répondu le 21 août 2019

Bonjour,

Vous avez des réponses  ICI et

À la lumière de ces réponses, vous devez écrire :

« Les deux tiers de la population étaient décimés »

Puisque la fraction deux tiers est précédée d‘un déterminant pluriel.

czardas Grand maître Répondu le 21 août 2019

Bonjour,

J’ai lu sur le second site que vous avez proposé cette phrase :  « L’institut de sondage a annoncé que 20 % des électeurs s’abstiendrait de voter. »

Je crois avoir bien compris la règle qui nous permet d’accorder soit avec le nom soit avec le complément mais dans cette phrase aucun des deux n’est au singulier, alors pourquoi trouve-t-on « abstiendrait » ?

Qb2508

le 21 août 2019.

Bonjour Qb2508

Il faut apprendre à lire et à comprendre la signification des règles qui sont proposées :

Lorsqu’un nom de fraction ou de pourcentage est suivi d’un complément, le verbe s’accorde :
– avec le nom de fraction ou de pourcentage, si l’on souhaite insister sur la proportion précise ;

« L’institut de sondage a annoncé que 20 % des électeurs s’abstiendrait de voter. »(expression d’une proportion précise : 20%)

Un pourcentage quel qu’il soit est singulier.

le 22 août 2019.