les deux sacs jaune et noir ou jaunes et noirs

accord ou pas des couluers

SAB Membre actif Demandé le 24 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour SAB,

Comme il n’y a que deux sacs, qu’il y en ait un de jaune et un de noir ou qu’ils soient bicolores => deux sacs jaune et noir.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 24 mai 2019

Un peu redondant avec la réponse fort juste de LaurenceA, juste pour préciser la règle générale :

des sacs jaunes et noirs (des jaunes et des noirs = unis)
des sacs jaune et noir = des sacs bicolores

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2019

Bonsoir,

Petite remarque:  sur le site de la BDL, il est indiqué que l’accord est accepté pour les choses multicolores:
Pour décrire une chose qui comporte plus d’une couleur, on peut juxtaposer ou coordonner plusieurs adjectifs de couleur. La plupart des grammairiens recommandent de laisser ces adjectifs invariables (règle que j’applique), l’indication de couleur étant alors interprétée comme un adjectif de couleur de forme composée. D’autres acceptent également l’accord, estimant que les adjectifs qualifient indépendamment l’un de l’autre les objets en cause. On observe d’ailleurs dans l’usage les deux interprétations.
Exemples :

– Les drapeaux bleu, blanc, rouge flottent sur beaucoup d’immeubles en France. (ou bleus, blancs, rouges)

– La couverture du livre que je recherche est bleu et jaune. (ou bleue et jaune)

– On peut voir des vaches noir et blanc près de la maison. (ou noires et blanches)

le 25 mai 2019.