Les deux jours que nous avons passé(s) à écrire

Bonsoir,

A) Je m’entraîne sur BDL concernant l’accord du PP avec un complément circonstanciel. Le site donne une phrase en exemple, mais je ne parviens pas à comprendre l’accord du PP :
– Les deux jours que nous avons passés à écrire ce rapport ont été pénibles
Dans cette phrase ce qui me gêne c’est l’accord de « passé » car « les deux jours » ne font pas l’action exprimée par l’infinitif. Ça me semble être une faute. Qu’en pensez-vous ?

B) Deux exemples de phrase :
– Le meilleur antistress, c’est le sport de tout type
– Le meilleur antistress, c’est le sport, tous types confondus
Dans la deuxième, si je rajoute « confondu » je suis obligé de l’employer au pluriel n’est-ce pas ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 16 février 2018 dans Accords