Témoigner de

Bonjour,

« Témoigner de » est-il correct ? Sinon, auriez-vous un verbe plus approprié ?

« Ils animent des conférences pour témoigner de leur amitié mais aussi du résultat de leur réflexion et de leurs doutes. »

Fra8 Maître Demandé le 7 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Témoigner de quelque chose est une formulation très courante et attestée de longue date.
Concernant le sens, votre exemple est tout à fait acceptable avec amitié mais moins avec des résultats dont on fait part ou que l’on communique.
Synonymes : affirmer, manifester, afficher, exprimer, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 novembre 2023

Je ne comprends pas ce qu’est « une conférence pour témoigner de son amitié »…
Quoi qu’il en soit, voici les emplois de ce verbe, à la forme intransitive, ou transitive ICI

On peut témoigner son amitié à quelqu’un / assurer quelqu’un de son amitié
Mes suggestions :
Ils animent des conférences pour témoigner leur amitié aux peuples persécutés, mais aussi  pour exposer / exprimer le résultat de leur réflexion, et faire part au public de leurs doutes

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 novembre 2023