les deux Allemagne(s)

Bonjour,

La réunification des deux… Allemagne ? Allemagnes ?
Je penche pour le singulier mais je vois tout et son contraire sur Internet.
Y a-t-il une règle précise ?

Merci et bonne journée !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 17 avril 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Au chapitre pluriel des noms propres / noms géographiques, le code  typo précise :

1. Prennent la marque du pluriel :
– les noms désignant plusieurs pays, fleuves, etc. de même nom :
les deux Amériques ; les Guyanes

-les noms employés par antonomase :
les Babylones modernes

2. Sont invariables les noms composés homonymes :
il y a plusieurs Saint-Sauveur en France

fleg Débutant Répondu le 11 juin 2020

Bonjour Magicoco.

Effectivement, on trouve le singulier comme le pluriel. En laissant de côté les sites peu fiables, Le Monde (en général bien corrigé) ne fait pas l’accord, Wikipedia le fait (Wikitionnaire donne Allemagnes comme pluriel).

Le site québécois du BDL ne fait que constater que les deux coexistent, en donnant l’exemple, similaire au vôtre, des deux Corées ou Corée. Voyez ici.

Je penche personnellement pour le pluriel puisqu’il s’agissait de deux Etats distincts, mais vous avez visiblement le choix.

jbambaggi Grand maître Répondu le 17 avril 2018

Le pluriel est le plus logique : il y en avait bien deux.

Je trouve le BDL bien prudent, quand il hésite entre les deux formes.
Mais il est vrai qu’il n’est pas le seul.
De fait, une consultation sur Internet montre les deux  graphies  : les deux Chines (Libé, FranceInfo, et même le Monde), ou les deux Chine (RFI).

(https://www.google.com/search?q=les+eux+chines&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b )

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018