Les derniers jeudi et vendredi

Répondu

Bonjour,

Ecrit-on bien « les derniers jeudi et vendredi de la semaine », jeudi et vendredi au singulier, ou « les derniers jeudis et vendredis de la semaine » ?

En vous remerciant par avance,
Killian

Killian Débutant Demandé le 27 février 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,
Les jours de la semaine peuvent prendre la marque du pluriel.

L’Académie française le rappelle :

« Jours de la semaine (pluriel et majuscules)

Les noms des jours de la semaine, tout comme les noms des mois, sont des noms communs. Ils sont donc variables en nombre et s’écrivent en minuscules. On écrira ainsi : Les membres de l’Académie française se réunissent tous les jeudis. »
La semaine des quatre jeudis !
Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2020

Merci pour votre réponse !

Oui, on peut bien sûr écrire les jeudis. Mais,  si je ne parle que d’un seul jeudi (et vendredi),  dois-je les mettre au pluriel à cause du « les » ?

Killian Débutant Répondu le 27 février 2020
Meilleure réponse

Non si vous voulez dire les tout derniers jeudi et vendredi du mois, du trimestre*, de l’année… , sauf si vous visez les (par ex.) deux ou les trois derniers jeudis et les deux  ou les trois derniers vendredis du semestre (par ex. également).

* =Le dernier jeudi et le dernier vendredi du trimestre

Killian, vous auriez intérêt à modifier votre phrase dans le sens d’une plus grande clarté   🙂

Bien cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 février 2020

Je venais pour ça ! 😂 Je viens de me rendre compte que je n’avais pas précisé cette histoire de « denier », mais vous l’avez compris ! Merci beaucoup pour votre aide !

Killian Débutant Répondu le 27 février 2020