Les data ou les datas

Bonjour,
le mot data est-il invariable ?
Bizarrement, je ne le trouve pas dans les dictionnaires CNRTL, Petit Robert ou Larousse.

Merci.

Lazarre Érudit Demandé le 1 avril 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Dans Le Robert en ligne :
anglicisme
La data : les données numériques. ➙ big data. On dit aussi les datas ou les data (invariable).

spécialement Le volume de données numériques consultable ou téléchargeable sur son téléphone mobile. Forfait incluant 30 gigas de data.

Comme il s’agit d’un anglicisme on peut ou non le mettre au pluriel, cependant comme il existe au pluriel en anglais, je mettrais un « s ».

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2022

Merci Tara !

le 1 avril 2022.

Bonjour,

On écrit les data.

« Est-ce que data prend un s ?

Le mot « data » (en français « données ») est un nom commun pluriel invariable. La forme « datas » est donc incorrecte ! Le mot « data » est le pluriel latin de « datum » (en français « une donnée »).

Mot invariable : « data » – Anglais pratique

https://anglais-pratique.fr › rubriques › erreursfrequentes

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2022

Journal officiel sur les rectifications d’orthographe (nouvelle orthographe)

« Ces mots forment régulièrement leur pluriel avec un s
non prononcé (exemples : des matchs, des lands, des
lieds, des solos, des apparatchiks).
Il en est de même
pour les noms d’origine latine (exemples : des
maximums, des médias). Cette proposition ne s’applique
pas aux mots ayant conservé valeur de citation (exemple :
des mea culpa). »

le 1 avril 2022.

Mon Petit Robert Mobile accepte les deux…

hugodubois Érudit Répondu le 1 avril 2022