« Les culture et myhtologie celtique ancienne » ou « celtiques anciennes »

Bonjour, voici la phrase intégrale :

« Déambulation de personnages fantastiques, librement inspirés des
culture et mythologie celtique ancienne, ainsi que de leur perpétuation
dans l’univers médiéval. »
Merci d’avance !
Bruno
btrichet Débutant Demandé le 7 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, comme celtique et ancienne se rapportent vraisemblablement à la culture et à la mythologie, il faudrait l’accorder au pluriel (comme cela a été fait pour l’article les). Vous pourriez aussi écrire librement inspirés de la culture et de la mythologie celtiques anciennes.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 mars 2018

Merci pour votre réponse. Donc la formule « des culture et mythologie celtiques anciennes » est bien correcte ? Je préfère éviter la répétition de « de la ».

btrichet Débutant Répondu le 7 mars 2018

Je pense qu’elle est grammaticalement correcte, mais personnellement elle me gêne un peu. On peut bien sûr éviter la répétition de l’article quand les deux noms qui suivent sont au pluriel (comme dans les eaux et forêts ou les fruits et légumes), mais suivi  de deux noms au singulier cela produit un effet bizarre… Il me semble que la question avait été posée pour une formule du genre mes frère et sœur et que cette écriture avait été légitimée, mais elle risque de faire tiquer plus d’un lecteur.

le 20 avril 2018.

Très bien, je vais me ranger à votre avis.
Encore merci.
Cordialement

btrichet Débutant Répondu le 7 mars 2018