Les couleurs

Comment doit-on accorder après le mot COULEUR ?

Exemple :

Des vestes de couleur bleu / bleue / bleues.
Faut-il accorder avec  vestes, couleur, ou invariable ?
Des vestes bleues.

PhilippeBerck Maître Demandé le 22 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Avec couleur pour vestes : des vestes de couleur bleue (accord de l’adjectif avec couleur, sing féminin). Mais le bleu est une couleur en soi, donc « des vestes bleues » peut suffire.
Les adjectifs de couleurs invariables sont des mots qui rappellent des objets qui rappellent la teinte, pour les  plus courants exemple : orange, marron, rouille, saumon,

Merci.
Oui, les vestes bleues, c’est plus corercte.
Je me demande même si ce n’est pas un pléonasme de dire des vestes de couleur bleue.

le 22 novembre 2019.

Jore écrit : Mais le bleu est une couleur en soi, donc « des vestes bleues » peut suffire.

Oui en effet, mais on peut quand même choisir de dire « de couleur bleue ».
Je relève -parfaitement au hasard- ces phrases :
– saviez-vous qu’il existe du thé de couleur bleue et naturelle ?
– De la couleur bleue dans la salle de bains.
– Commandez des tableaux de couleur bleue ici !
– Découvrez les pierres et cristaux de couleur verte.
– La lentille de couleur verte est sans aucun doute la couleur qui donne le plus bel effet que ce soit sur des yeux foncés ou sur des yeux clairs.
– Identification de champignons de couleur jaune à orangé
etc.

Alors faut-il reprendre ces phrases et ne laisser que le nom de couleur ?
Bien sûr que non : le choix qu’on fait des mots dépend de plusieurs critères. Pour n’en citer que quelques uns, j’évoquerai le rythme de la phrase, ses sonorités, mais aussi le thème de l’énoncé (: de quoi parle-t-on ?).

Tara Grand maître Répondu le 22 novembre 2019

Bien sûr Tara, vous avez raison, mais je répondais juste à la question avec la portion de phrase soumise.
C’est pour ça que j’ai dit que les deux sont possibles, la redondance couleur bleue, ou sans redondance.

le 22 novembre 2019.

« que se soit sur des yeux foncés ou sur des yeux clairs. »
–> que CE soit

le 23 novembre 2019.

Oui, Cathy, heureusement que vous veillez au grain… j’avais fait un copié-collé. ça m’apprendra! lis ceci

le 24 novembre 2019.