les couleurs…

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si ce qui suit est exact ? J’ai du mal à m’y retrouver dans les accords de couleurs. Je connais les règles mais j’ai encore quelques doutes. J’ai fait un classement pour m’aider à me repérer.
Merci !

Pour adjectif de couleur+ adjectif de couleur : exemple : des bleu-vert, des stylos bleu-vert.
Pour adjectif de couleur + adjectif : exemple : des bleus foncés, des stylos bleu foncé
Pour adjectif de couleur + nom : exemple : des bleus ciel, des stylos bleu ciel
Pour nom + adjectif de couleur : exemple : des orange rouge, des stylos orange rouge
Pour nom + adjectif : des orange foncé, des stylos orange foncé
Pour nom + nom : exemple : des orange abricot, des stylos orange abricot

ann Amateur éclairé Demandé le 18 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Tout adjectif de couleur composé est invariable, quelle que soit la nature des éléments qui le forment. Il peut s’agir de deux adjectifs (des ongles rouge foncé), d’un adjectif et d’un nom (des mouchoirs bleu ciel) ou de deux noms (des socquettes coquille d’œuf).
On met généralement un trait d’union entre deux adjectifs de couleur lorsque l’on évoque une couleur qui tire sur une autre. Ce trait d’union, qui est grammaticalement facultatif, est obligatoire dans le cadre du Certificat Voltaire.
Elle a de magnifiques yeux gris-bleu.
Tous ses chemisiers sont rose foncé.
Les demoiselles d’honneur seront vêtues de robes en soie gris clair.

Quand deux mots sont nécessaires pour qualifier une couleur, et que le composé obtenu fait fonction de nom, trois cas sont envisageables :
1. Lorsque le nom est qualifié par un adjectif, ce dernier s’accorde avec le nom : des bleus profonds.
2. Lorsque le nom de couleur est qualifié par un autre nom, ce dernier reste invariable : des roses saumon, (des roses [de la couleur du] saumon).
3. Lorsque le nom de couleur est composé de deux adjectifs de couleur, ils sont liés par un trait d’union et sont invariables : des bleu-vert.
Ses toiles, inspirées de la peinture fauve, abusaient des rouges vermillon.
Je ne me suis jamais fait aux jaune-vert qui éclaboussent la plupart de ses tableaux.
À l’intérieur, les bruns alternaient avec les beiges clairs.

Tous vos exemples sont corrects.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

merci beaucoup !

ann Amateur éclairé Répondu le 22 janvier 2018