les compliments aussi, j’avais oublié(s)

Répondu

Bonjour,

L’accord du participe passé est-il ici obligatoire ? (ne pas accorder ne me semble pas vraiment gênant) : « Les compliments aussi, j’avais oublié(s). »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 5 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui vous avez raison BBFolk : j’avais oublié ce que c’était que de recevoir des compliments : le COD étant une proposition est neutre et donc il n’est pas question de mettre le participe passé au pluriel quand il est antéposé.

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2020

En effet je garderais le pluriel. Ce ne sont pas les compliments que le sujet a oublié, mais de présenter ses compliments, du moins c’est ce que je suppose car il n’y a pas e contexte.

Tara Grand maître Répondu le 5 mai 2020

La phrase signifie en fait que la personne avait oublié ce que c’était de recevoir des compliments.
Par exemple : Quelqu’un lui fait un compliment. Puis elle pense : « J’avais oublié que j’étais belle. Les compliments aussi, j’avais oublié(s). »

On pourrait peut-être laisser au singulier, sous-entendu : « J’avais oublié ce que c’était. » ?

BBFolk Grand maître Répondu le 5 mai 2020