Les Compléments Circonstanciels

Répondu

Bonjour chers Voltairiens et Voltairiennes,

J’ai réellement besoin d’un expert pour  cet éclairage qui est d’une importance capitale et vitale.

Je maitrise parfaitement la mobilité des compléments circonstanciels de lieux et de temps, et je sais aussi que la structure de la phrase simple est : S + V + COD + COI ou  S + V + COI + COD (lorsque le COD est suivi d’une proposition de subordonnée).

CCT, CCL, S + V + COD + COI ou CCT, CCL, S + V + COI + COD

Dans ces deux cas ci-dessus, J’ai ramené les CC au début de la phrase afin de garder la structure de la phrase simple. Mais lorsqu’on a d’autres compléments circonstanciels (CCM,CCB,CCAcc, CCMoy)  en plus des CCT et CCL, je plonge dans une profonde confusion.

S’il vous plait, qui pourrais me donner une ou plusieurs phrases et l’ordre dans lequel je dois structurer la phrase simple lorsqu’elle est accompagnée de plusieurs compléments circonstanciels comme CC manière, CC Accompagnement…

Et si possible, donner moi un exemple de phrase S + V + COD + COI ou  S + V + COI + COD accompagné que de CC de manière et d’accompagnement + CCT et CCL.

Merci d’avance.

Cataclypsme Érudit Demandé le 31 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Catplysme, si c’est tellement important, je me permets de ne pas attendre l’avis de Joëlle….

Commencez par :
S + V + COI + COD  : il tend à son copain le panier de victuailles ou bien : il tend le panier de victuailles à son copain ou encore : à son copain, il tend le panier de victuailles

Ensuite voici dans l’ordre, des circonstanciels : de manière – de moyen – de lieu – de temps – d’accompagnement
avec maladresse – au moyen d’une perche – de l’autre côté du ruisseau – dès que l’autre est parti – avec Jean à ses côtés.

Ces compléments circonstanciels peuvent se placer un peu où vous voulez; ils sont facilement déplaçables .
Plus il y en a, et plus il faut équilibrer la phrase. Assez vite, l’ensemble devient lourd et/ou artificiel.

Dès que l’autre est parti,  au moyen d’une perche, avec Jean à ses côtés, il tend avec maladresse le panier de victuailles de l’autre côté du ruisseau.

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2019

Merci beaucoup Tara,

Vous êtes surement la réincarnation d’une déesse Gaulois.

la déesse Gaulois de l’écriture et du savoir.

Appelons la liste ci-dessous l’ordre des CC:

de manière – de moyen – de lieu – de temps – d’accompagnement.

Cas 1: S + V + COD + COI, où vais-je placer les CC si je me trouve dans ce cas.

Cas 2: S + V + COI + COD : Et dans ce cas aussi.

Il ne me manque que cette connaissance pour devenir un Molière Black. lol

Merci cas même.

le 31 juillet 2019.

Il n’y a pas de règle pour cela. Il faut essayer, placer,  déplacer…  cela dépend du sens de la phrase, des compléments, de leur longueur, etc.

le 31 juillet 2019.

Bonjour,
Je ne sais pas si le site est fait pour cela. Donnez plutôt des phrases et leurs variantes, et on vous dira ce qui est correct. (Mais peut-être Joëlle estimera-t-elle que l’on peut vous répondre en l’état.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2019

Sentez-vous libre, on verra, s’il y a des dérives…

le 31 juillet 2019.

Merci.

le 31 juillet 2019.