les choses que je t’ai donné (à un homme)… accord ?

Répondu

Bonjour,

En parlant pour un homme : l’accord est-il correct ?

« Toutes ces choses que je t’ai donné »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Virginie, vous avez donné quoi, l’homme ou les choses ? 🙂 Le COD de donné (conjugué avec l’auxiliaire avoir : j’ai donné) est bien les choses (représentées par le pronom que), il est placé avant le verbe donc on accorde le participe passé avec lui : les choses que je t’ai données (que ce soit à un homme ou une femme ne change rien puisque t‘ est COI et n’intervient pas dans l’accord).

Si vous avez des difficultés à retenir et à appliquer la règle complète de l’accord du PP (surtout à l’oral où l’on n’a pas toujours le temps de réfléchir), retenez la phrase type la chose que j’ai faite. Dans toutes les phrases de ce type (où le participe n’est pas suivi d’un verbe à l’infinitif) le participe passé s’accorde : les bêtises que tu m’as dites, la chemise que vous avez mise, la maison qu’ils avaient construite, etc. Donc les choses que je t’ai données.

ChristianF Grand maître Répondu le 25 octobre 2019