Les choses que j’ai oublié avoir faites

Bonjour,
Cette phrase est elle correcte svp ? :

Les choses que j’ai oublié avoir faites.

Fra8 Maître Demandé le 28 mars 2024 dans Général

4 réponse(s)

Je ne dirais pas cela, car je ne dirais pas « J’ai oublié avoir fait ces choses » mais « j’ai oublié que j’avais fait ces choses ».

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2024

Merci, j’aimerais tout de même savoir si l’accord est correct dans cette formulation svp :

Les choses que j’ai oublié avoir faites.

Fra8 Maître Répondu le 28 mars 2024

Comme dit par Joëlle, la tournure est à la limite du solécisme pour « les choses que j’ai oublié que j’avais faites ».
Cela étant, oublié est ici suivi d’un infinitif et se comporte comme un semi-auxiliaire. Il ne s’accorde donc pas (autrement dit, choses est le C.O.D. de faire, pas de oublier).

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mars 2024

Merci beaucoup

Fra8 Maître Répondu le 28 mars 2024