les bleus turquoise

Répondu

Bonjour à tous,
Pouvez vous m’expliquer le pourquoi du « s » à  » les bleus turquoise  » dans la phrase
 » Quand le brouillard se dissout , apparaissent les bleus turquoise de la mer » (corrigé  8 ème étape livre de Marie-France Claerebout p207 Optimiser son score au Certificat Voltaire

J’ai un doute avec les bleu turquoise ou bleu-turquoise ??? pluriel des adjectifs de couleur composés
Merci de me répondre

CAPELLE Débutant Demandé le 24 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

► Les noms de couleur prennent la marque du pluriel si leur forme est simple.

Il apprécie beaucoup les bleus.
Les verts sont très apaisants
Les jaunes ne conviennent pas à son teint.

L’adjectif qui accompagne le nom de couleur prend la marque du pluriel comme le nom.

Ces murs blancs grisâtres laissent à penser qu’ils sont sales.
Les bleus intenses de ce tableau nous transportent en Provence.

► Au pluriel, le nom qui accompagne le nom de couleur reste invariable

Ces rouges sang me rappellent les étals des bouchers
Ces jaunes paille sont plutôt fades.
Pierre aime beaucoup les gris souris, mais préfère les bleus nuit.

► Enfin, si le nom de couleur est composé de plusieurs mots liés par un trait d’union il reste invariable.

Les bleu-noir de ces encres font ressortir la blancheur du papier.
Les bleu-gris du ciel me rendent maussade.

Conséquence :

Bleu : couleur
Turquoise : nom

Vous devez donc écrire :

« Quand le brouillard se dissout , apparaissent les bleus turquoise de la mer »

Tout comme on écrit :

Les rouges tomate sont parfois agressifs
Ces verts amande sont parfaits pour la chambre de notre fille.

czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Bleu est ici un nom. Comme tous les noms il se met au pluriel lorsque son déterminant l’indique.
Un bleu, des bleus.
Comme beaucoup de noms il peut avoir un complément qui peut être introduit par une préposition – le bleu du ciel, le bleu des gentianes, le bleu de la turquoise- ou qui peut lui être directement apposé : un bleu gentiane, un bleu ciel , un bleu turquoise…
Ce nom ne s’accorde pas avec lui. Les noms ne s’accordent jamais à un autre nom. Ce sont les adjectifs qui peuvent s’accorder avec les noms.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

merci pour vos réponses
Vote positif à Tara et Czardas

CAPELLE Débutant Répondu le 24 septembre 2019

Je trouve qu’on complique singulièrement les choses en faisant des mots de couleur quelque chose d’à part.
On va simplifier.
Parmi les mots de couleur, on a des adjectifs et des noms.
Certains de ces mots peuvent être soit adjectif soit nom. Ce qui n’a rien d’exceptionnel. Par exemple, « beau » peut être adjectif : cet homme est beau ou nom : il fait le beau.
Il suffit pour cela qu’il soit accompagné d’un déterminant ou d’un adjectif
« Rouge », par exemple peut être adjectif : il passa une veste rouge, et mit des chaussettes rouges.
Il peut être nom : Ces deux  fauteuils sont d’un rouge vif. J’ai taché ma robe de rouge. je m’achète un rouge à lèvres.
Certains mots ne sont que des noms : la turquoise est une pierre, la fraise est un fruit, l’aubergine est un légume, le ciel, le feu…

Seule particularité : certains mots qui sont des noms, sont devenus des adjectifs : « ocre », « fauve », par exemple. Ils sont assez rares et c’est l’usage qui, les faisant ressentir comme tels,  les a rendus adjectifs. C’est aussi ce qui se passe avec « orange ».  Ce qui est assez facile avec les noms se terminant par un « E » l’est beaucoup moins avec les autres : « marron » a du mal à se faire adjectif à cause d’un féminin inusité « marronne, « fushia », « vermillon », « lilas », par exemple sont dans ce cas.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019